Différentes méthodes de jardinage
la permaculture

Le potager du paresseux est un potager sans effort, produire de manière très simple ,sans aucun travail du sol, sans engrais, sans pesticide . Coopérer avec le "système vivant" du potager plutôt que de s'y opposer, grâce à la phénoculture (couverture permanente de foin) méthode mise au point par Didier Stetter ingénieur agronome et jardinier .
Le jardin forêt

La permaculture, c’est une démarche, une philosophie. Le but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de partager équitablement. Autrement dit : concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Comment ? En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels. Une éthique, et beaucoup de bon sens.
le potager du paresseux
Le jardin du paresseux

le jardin-forêt est un jardin comestible, qui imite la structure et la diversité d’une forêt naturelle. Il comporte différents étages de végétation. Arbres nourriciers, fruitiers , arbustes, vivaces herbacées, aromatiques, légumes racines, lianes comestibles ou encore champignons y sont habilement associés. Parfois, on y trouve un plan d’eau qui enrichit encore la complexité du système.
L’ensemble de ces éléments est réfléchi en amont, du choix des plantes - essentiellement pérennes - à leur emplacement et leurs associations, de manière à créer un écosystème le plus durable et le plus autonome possible.
L'agro écologie
L'agro-écologie est l'utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature pour mieux produire. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale et vise à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement.

Béatrice FOUCHER
Conceptrice de potager/animatrice nature
Blanchet 49600 Beaupreau en Mauges
06 61 83 91 98